Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2qu’il avait fixé lors de sa croissance.
Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas. Ce mode de chauffage reste le plus économiqueavec un coût de l'ordre de 40 euros/MWh.
Les différentes formes de combustibles bois :
- Les bûches : forme très utilisée et qui participe au charme du feu, mais qui demande beaucoup de manutention.
- Les plaquettes : forme de copeaux obtenus par broyage de branches, troncs et de sous-produits de l'industrie bois. Elles ont par rapport aux bûches l'énorme avantage de pouvoir bénéficier d'une alimentation automatique des chaudières.
- Les granulés de bois - pellets : composés à 100% de résineux obtenus par compression et agglomération de forme. La capacité calorifique du granulé bois est importante : 4 700 kWh/tonne
Le chauffage électrique est système fréquemment utilisé du fait de son faible coût d’investissement. Il est accessible sous différentes forme : du convecteur, au plancher chauffant ou à la chaudière électrique sur plancher chauffant à eau.
- Le radiateur à inertie :
Il porte bien son nom de radiateur car sa température de chauffe est stable, pas trop élevée (inférieure à 70° selon la norme) et présente une homogénéité d’émission de chaleur. Il a de plus l’inertie, qui rappelle la sensation de chaleur douce du chauffage central.
- Le plancher chauffant électrique :
Destiné aux locaux de bonne qualité thermique, le plancher rayonnant électrique permet d’assurer la totalité du chauffage par le sol.
Avantages :
- Gain de temps à la pose
- Chaleur douce et uniforme
- Économies de chauffage
- Surface libérée, pas d'émetteur visible
Il existe deux grandes catégories de chaudières fioul et gaz :
- La basse température
- La condensation
Vous vous demandez quelle est la différence entre les deux technologies ? :
La chaudière basse température
Par rapport aux chaudières dites « classique », les chaudières basse température chauffent l’eau du réseau à une température plus faible (40° contre 90°). En limitant la température, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d’assurer un meilleur rendement.
La chaudière basse température offre :
- Un rendement de près de 90 %
- 12 à 15 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière standard
- Un très bon confort de chauffe
La chaudière Condensation
Les chaudières à condensation récupèrent la chaleur dans la vapeur d’eau des fumées et l’utilisent pour préchauffer l’eau de la chaudière. L’eau de retour du circuit chauffage, refroidie, revient vers la chaudière et capte au travers d’un échangeur une partie de l’énergie contenue dans les fumées. Les fumées sont refroidies et l’eau réchauffée. Ainsi, on tire un maximum d’énergie de la combustion
Les performances sont ainsi très élevées. Elles utilisent moins de combustible pour un confort de chauffage identique.
- Un rendement jusqu’à 109 %
- Jusqu’à 25 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière standard
La chaudière à condensation s’installe comme une chaudière standard, la seule différence est qu’elle devra être raccordée à un réseau des eaux usées pour évacuer l’eau issue de la condensation (celle-ci étant acide).
STM sav est titulaire de l’agrément pour la manipulation des fluides frigorigènes
Notre environnement, le sol sous nos pieds, l’eau des nappes phréatiques, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce à la pompe à chaleur.
Le principe est comme celui de votre réfrigérateur. Les calories sont soutirées d’un côté pour être rejetées de l’autre. De la chaleur est puisée à l’intérieur de celui-ci, ce qui en abaisse la température, puis est rejetée à l’extérieur dans l’air de la cuisine.
Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l'environnement et grâce à un compresseur, les porte à une température plus élevée qu'elle diffuse ensuite dans la maison.
Une pompe à chaleur peut puiser son énergie dans l'eau, le sol ou l'air.
- PAC aérothermique : puise la chaleur contenue dans l'air.
- PAC géothermique : puise la chaleur contenue dans le sol.
- PAC aquathermique : puise la chaleur contenue dans l'eau.
Cette chaleur peut être restituée de deux façons :
- En propulsant de l'air: on parle de pompe à chaleur air-air ou climatisation
- En chauffant de l'eau:pompe à chaleur air-eau.
Avantages de la pompe à chaleur : simple et moins chère !
La pompe à chaleur est adaptable à un système de chauffage existant. Il est aujourd'hui possible de remplacer une vieille chaudière fioul ou gaz par un système aérothermique ou géothermique qui ne demande plus à modifier le circuit de chauffage. Les hauts rendements d'une pompe à chaleur aérothermique permettent de très sérieuses économies d'énergie.
Demande de devis